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Le renouvellement de la CCAS RATP


ccas ratp

Je visitais le site Web de la CCAS RATP, ccas-ratp.fr, où l’on nous présente la mission, l’organisation et les services que la CCAS met à disposition des employés actifs de la RATP ainsi qu’aux anciens employés, maintenant à la retraite. On peut y voir, en même temps, les actions sociales ainsi que les plans de prévention que la CCAS met à disposition de ses bénéficiaires, dont agents en activité, les pensionnés, les enfants ou adultes handicapés, les personnes âgées.

Mais ce qui m’a, le plus, attiré, c’était la page des Publications, là où on peut (re) trouver tous les numéros du journal RESPIRE (pour les plus nouveaux entre vous : le Régime Spécial Informe ses Ressortissants). Je fais une lecture de surface, de la dernière parution ainsi que du premier numéro et une coïncidence heureuse me frappe. Chacune parle de renouvellement.

En 2004, nous trouvons la 1ère édition, au mois d’Octobre, qui annonce son objectif : informer ses lecteurs de l’actualité du régime de protection sociale et le faire d’une manière facilement accessible au publique large. Le journal allait résoudre deux points critiques : un nombre croissant d’appels vers la Caisse de Coordination aux Assurances Sociales ainsi que le besoin d’améliorer la transmission de l’information vers ses bénéficiaires. La modernisation de l’accueil CCAS implique l’installation de deux guichets ergonomiques, d’assurer un plus de confidentialité et un plus de convivialité.

En 2013, au mois de décembre, le dernier numéro du journal RESPIRE nous parle d’un nouveau accueil centralisé à Championnet, ouvert depuis Octobre 2013 et qui regroupe, sous le même toit, la CCAS, la Mutuelle, ainsi que les prestations familiales et le chômage. En même temps, on nous parle de Webitique et Téléservices.

Ces derniers annoncent le passage à une nouvelle époque. On facilite l’accès pour chacun des adhérents par un service qui met à disposition, sur le site de la CCAS, des documents et informations utiles. Les assurés peuvent opter pour la réception électronique des décomptes et des documents d’une façon sécurisée et un système d’archivage pendant 18 mois.

Dans ce dernier numéro du RESPIRE chaque assuré peut retrouver toute l’information nécessaire pour se connecter à son espace Web privé. Tous ce dont on a besoin est le NIR (numéro de sécurité sociale inscrit sur la carte VITALE, les 13 premiers chiffres) et un mot de passe, communiqué par la CCAS une fois choisie l’option de la dématérialisation des documents.

Une dernière nouveauté que la CCAS RATP annonce est un prochain service sécurisé d’échange qui permet aux utilisateurs d’interroger la CCAS, de suivre par courriel la réception et le statut de chaque demande. Les réponses seront archivées et accessibles aux utilisateurs pendant 24 mois.

Les efforts soutenus de la CCAS RATP pour venir à l’aide de ses assurés ne sont pas à ignorer. Tout cela vient du désir d’anticiper les besoins de chaque adhérent et d’offrir des services de qualité. A voir, maintenant, quoi de neuf pour l’année qui suit.

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